Moblogging

Cette semaine, à Tokyo, avait lieu la première conférence internationale sur le moblogging. Le moblogging, c’est la pratique qui consiste à créer du contenu sur un site web à partir d’un appareil mobile. Comme par exemple, utiliser un téléphone cellulaire qui prend des photos et les envoyer sur un site web directement à partir du téléphone.
Voyez plutôt le moblog de Joi Ito. (Joi Ito est une personnalité assez marquante du monde de l’IT (information technology) au Japon.
Voir un compte rendu de Justin Hall
Et vous pouvez aussi voir un vidéo de cette première.
À première vue tout ça peut sembler un rassemblement de webgeeks qui sont trop en avance sur leur temps et qui aiment faire leur pédant en inventant un nouveau mot par semaine. Mais quand on pense au concept à sa plus simple expression, on se rend compte qu’il s’agit là des premiers balbutiements qui pourraient nous mener vers les conceptions les plus fantastiques d’un monde du futur ou presque chaque personne serait branchée constamment sur une sorte de mémoire collective qu’ils pourrait nourrir sans effort à répétition. À partir du moment ou un tel système serait fonctionnel, le web grossirait d’une façon astronomique rendant l’accès à l’information un problème de cataloguage bien plus que de transmission. Assez fascinnant!