Retour prématuré et jetlag

Je suis revenu de Tokyo mercredi soir. Soit deux jours plutôt que prévu. Maintenant je souffre un peu du jetlag… Je me couche a 7h am pour me réveiller vers 3-4 heures pm!!! Je vais essayer de récupérer cette nuit en me couchant tôt pour être prêt à retourner au boulot lundi matin.
Je suis revenu plus tôt parce que j’avais fait tout ce que j’avais à faire. En fait j’allais à Tokyo en me demandant sérieusement si je voulais un jour déménager dans cette ville, mais je me suis rendu compte que non! Je préfère de loin continuer d’habiter à Montréal où on est si bien malgré le froid. Tokyo, malgré tout ce que j’en aime, est une ville dont l’air est très souillé par la pollution. La quantité de voitures et de gens, le bruit et les loyers minuscules et très froids l’hiver sont aussi des éléments que je n’endurerais pas très longtemps. En plus, malgré un thermomètre qui n’indique jamais en bas de zéro, l’humidité de l’air fait de Tokyo une ville très froide en hiver. Je portais environ les mêmes vêtements qu’à Montréal et pourtant je me sentais plus gelé à cause de l’humidité qui pénètre les vêtements. Aussi tous les habitants de Tokyo sont d’accord sur le fait que les périodes estivales de grandes chaleurs sont absolument invivables à Tokyo.
Enfin, au dirait qu’au cours de ce voyage, je me suis rendu compte à quel point je devrais réellement réduire mon train de vie si je déméageais dans cette ville et je crois que ça n’en vaut pas la peine. J’aurais très certainement un salaire pas beaucoup plus élevé et un horaire de travail absolument chargé sans compter un temps de voyagement très long. Un appartment 4 fois plus petit 4 fois moins de temps libre, un coût de la vie 3 fois plus élévé…
Bref, je crois que maintenant je vais vraiment apprécier Montréal comme jamais. Montréal pourrait être un peu plus grosse et active comme ville, mais elle est loin d’être trop grosse et polluée comme Tokyo l’est.
Aussi, la mentalité des japonais en tant que peuple est tellement différente de celles des Québécois que je crois que ça aurait fini par m’embêter un peu. J’élaborerai pas trop ici sur le sujet de peur d’être mal compris… Disons qu’individuellement je les trouve plus adorables que les Québécois en général, mais collectivement, je préfère la mentalité Québécoise.
Ceci dit, je dois ajouter que j’ai tout de même fortement l’intention de retourner en voyage au Japon. Je dois aller visiter Okinawa, Osaka, Kyoto, puisque je n’ai toujours vu que Tokyo.
Et je vais toujours continuer d’apprendre le japonais dans cet optique. D’ailleurs je me suis acheté un dicitonnaire électronique (le Seiko avec japonais-français et japonais-englais.)
Aussi j’aurais bien le goût d’aller en Chine voir le temple de Shaolin! Pour ça je dois apprendre un peu de chinois…
Aussitôt que je sors de mon jetlag, je mettrai d’autre photos en ligne.