ViaRoute : compagnie à éviter à tout prix!!!


Dommages et cartes de crédits
J’ai eu une très mauvaise expérience avec ViaRoute, la compagnie de location d’auto. En fait j’ai eu la même expérience que celles décrite par un reportage de l’émission La Facture à Radio-Canada (celle de novembre 2004).
Les faits
J’ai loué une voiture comme je le faisais depuis 3 ans chez ViaRoute pour un weekend. Je l’ai rapportée le dimanche soir comme presqu’à chaque fois. Leur bureau est alors fermé et j’ai laissé la voiture dans leur stationnement. J’ai remarqué le monsieur qui déplace les voiture à l’intérieur du bureau, les lumières fermés. Mais voilà que le lendemain, ils m’appellent pour me dire qu’elle est égratignée… Je vais voir immédiatement: la voiture a été rayée en zig zag sur tout le long avec une clée des deux côté avec un extra sur le petit panneau à essence!!! Comme j’avais mis de l’essence juste avant de laisser la voiture et compte tenu de l’évidence flagrante des marques qu’elle comporte, je considère absolument impossible que le vandalisme ait été perpétré avant que j’aie été la portée. Pourtant l’homme qui récupère les voitures (que j’avais remarqué dans le bureau) aurait dit qu’il a constaté le méfait 5 minutes après que je l’ait rammenée…
Viaroute se sert sur ma carte de crédit comme bon lui semble sans mon consentement et pour un gros montant.
Je signe donc le constat des dommages qu’un préposé me demande de signer qui ne comporte qu’une description des fait mais pas d’estimé des coûts. Il me dit qu’on doit attendre l’estimé des coût plus tard cette semaine. Il dit que je devrai payé et que la compagnie d’assurance de ma carte de crédit couvre tout et qu’elle me remboursera. Comme je n’ai aucune idée des coût et que c’est la première fois que ce genre de chose m’arrive, je préfère contacter ladite compagnie d’assurance avant de m’interjecter au commis. Je téléphone à ma compagnie d’assurance et ils me disent qu’ils peuvent payé directement ViaRoute sans que j’aie à payer moi même d’abord. Sachant ça j’appelle tout de suite Visa pour leur dire de bloquer une éventuelle charge de la part de ViaRoute. Réponse de Visa: personne ne peut charger ma carte de crédit sans mon accord, je peux toujours contester lorsque je recevrai mon compte… J’appelle Viaroute pour dire que je veux que la compagnie d’assurance les pait directement mais le commis me redis que c’est pas comme ça que ça marche et qu’on attend toujour l’estimé. Le lendemain Viaroute a chargé ma carte de crédit sans même me fournir d’abord de facture ni d’estimé et Visa ne l’a pas bloqué comme j’avais demandé… Le montant est de 2 154,74$. Je suis fâché!!! …Pour résumé le reste j’ai rappelé Visa et ils disent maintenant tout le contraire et que ça va être difficile de contester… Je dois maintenant attendre que la compagnie d’assurance me fasse un chèque et pendant ce temsp je dois payer les intérêts et bien sûr ils sont pas pressés d’analyser le dossier beaucoup moins pressés que ViaRoute ne l’était de me charger en tous cas….
Ce n’est pas fini, je vais tenter de contester le montant avant d’avoir à payer des intérêts… à suivre…