Killzone 2 le vrai real time preview!
C’est maintenant le temps du E3 (Electronic Entertainment pis un autre mot qui commence par E). C’est une convention où on présente les nouveauté en matière de jeux vidéos.
J’ai arrêté de jouer à des jeux vidéos définitivement autour de 1997 tout en restant intéressé par les trailers de jeu surtout. Celà par manque de temps pour jouer et aussi parce que les jeux sont tout à coup devenu du pareil au même avec un gars en vision suggestive qui tire sur des soldats ennemis ou des monstres, et sans les surprise graphiques du temps ou je passais à l’arcade sur la rue St-Jean en revenant du petit Séminaire de Québec en me demandant quelle surprise m’attendait. Avec le temps les surprise se faisaient de plus en plus rares et ont disparue totalement. Maintenant j’avoue qu’un jeu m’a surpris au niveau graphique et il s’appelle banalement Killzone. Mais pas au point de me remettre à jouer.
Au E3 de 2006, Sony avait présenté un preview du jeu Killzone qui était précalculer (pas en real time) et au E3 de cette année ils ont présenté le preview qui est sensé être en real time pour le vrai.
http://www.gametrailers.com/player/21637.html
Strob, j’étais comme toi pendant plusieurs années (disons first half des années 2000), et dans ces années j’ai surtout joué à des jeux de consoles portables (Gameboy) car comme toi j’ai pas trop de temps à investir, et les jeux portables sont souvent originaux et très “pick and play”.
Mais depuis environ 2 ans il y a une révolution du “Casual Gaming” et du jeu indépendant, dont plusieurs titres sont absolument incroyables.
Plus le temps passe plus je trouve que le jeu vidéo suit la progression du cinéma. Au début, il n’y avait que des “hippies” artistes et rêveurs qui établissent le jeu vidéo comme un art nouveau et innovateur. Puis se formèrent les méga studios (EA, UBI Soft, Activision, etc) qui sont les équivalent des FOX, Universal, etc.
Pendant un temps les studios géants ont eu une main-mise quasi totale.
Et puis, comme Easy Rider créa le cinéma indépendant (ou tout du moins le popularisa), on assiste présentement à une culture fabuleuse de jeux underground , indépendant, casuals.
Et comme pour les films, à l’occasion je trouve mon bonheur dans les grosses productions, mais la plupart du temps, mon temps de jeu est dédié à l’originalité et à la créativité des artistes indpendants.
Oui intéressant comme comparaison. Et peut-être Nintendo représente le cinéma Européen. Moins éclatant mais plus réfléchi.
^
Aussi, un autre intervenant fort important dans l’échiquier du marché du jeux video actuel, c’est le nouveau système de distribution virtuel “Steam” développé par Valve (qui résistent toujours à l’appât de la «mondialisation/centralisation» des majors (EA, Ubi, Acti etc.)). Sans oublier l’effet bulldozeur des WoW/MMORPPG (Blizzard) etc.