Race To Mars en nomination pour un VES award.
Une mini série pour Discovery Channel sur laquelle j’ai fait plusieurs effets spéciaux, du modeling, rigging, textures etc. est en nomination pour un Visual Effect Society award.
C’était une mini série appelée Race To Mars qui racontait comment pourrait se passer le voyage des premiers humains à conquérir la planète rouge. La série fut tournée en studio à Montréal avec entre autres Pascale Bussière dans le rôle d’une astronaute.
J’ai fait un peu de tout : modélisé quelques vaisseaux ou parties de vaisseaux sur des designs pré-établis, riggé le dispositif d’atterrissage et les parachutes de la capsule et surtout fait des effets spéciaux de fumée, de tornades et de tempête de sable martienne. Presqu’un an de ma vie… Dommage que mon nom soit pas sur la nomination ni même au générique, mais au moins il est sur IMDB!
Ça me fait penser à quel point j’avais été scandalisé quand je m’étais aperçu pour la première fois, étant enfant, que les comics signés Walt Dysney n’était pas dessinés par Walt Disney lui-même, mais par une équipe d’anonymes engagé par la corporation que possédait Walt Disney. C’est là que j’ai appris que les crédits d’une oeuvre sont maintenant une sorte de monnaie et ne se gagne même pas seulement en Å“uvrant sur l’Å“uvre mais surtout en dirigeant et que les artistes sont vus bien souvent plutôt comme des techniciens et que ce sont les businessmen qui se retrouvent souvent avec le plus de crédit.
Ça me fait aussi pensé qu’au temps de Phylactère Cola, j’avais été outrageusement scandalisé d’apprendre que pour tout évènement de remise de prix dans le domaine de l’entertainment, les nominés ne sont pas choisis parmi l’ensemble de ce qui a été créé, mais bien et uniquement parmi ceux qui ont payé pour tenter la chance de se faire nominé. Et qui plus est, si ces nominés gagnent, ils doivent payé le fort prix pour assister à la soirée qui leur permettra de recevoir leur prix. Par exemple, ça coute 300$ au producteur pour soumettre une série au VES award. Ça coutait assez cher aussi pour soumettre une candidature aux prix Gémeaux et très cher pour que toute la gagne de Phylactère Cola puissent assister au gala (ça, il fallait le payer de notre poche et non par le budget de prod) pour ma part je n’y étais pas allé, trop scandalisé que j’étais, mais j’aurais dû car j’aurais peut-être pu parlé avec des gars de RBO à qui j’aurais aimé témoigné mon admiration. En fait je pense que c’est ça le “truc”: quelqu’un organise un gala qui permet à toute une communauté de se rencontrer et il fait payer toute cette communauté pour lui permettre de rencontrer elle-même…
Cela dit je suis quand même très honoré des 2 Gémeaux que Phylactère a gagné et de cette nomination de race To Mars. C’est juste que ça surprend au début quand on apprend comment les choses fonctionnent vraiment. Et ce n’est rien à côté du degré de scandalitude qu’on peut atteindre quand on apprend comment la bourse fonctionne!… OUCH! Là on se met à comprendre comment fonctionne la politique, l’économie et on comprend enfin bien des agissements autour de soi qui paraissent si illogiques et incompréhensibles à première vue, comme le cirque médiatique et le lobbying. Je pense que c’est quand on se met à réaliser toutes ces choses qu’on commence à vraiment cessé d’être enfant.
Salut Strob! Bonne année!
C’est trop marrant que tu ai fait les effets sur Race to Mars, voici une anecdote: ces deux dernier mois j’ai été complètement accro à une série de documentaires appelés “Mars Rising” qui passent à Science Channel aux States. Ils interviews tout un tas de personnes dans l’industrie, autant la NASA, l’agence Européenne, les Russes, les Chinois, ainsi que plusieurs scientifiques indépendants ou liés à des universités. C’est hyper sérieux et instructif. C’est même le gros hit de Science Channel ces dernier temps.
Mais voilà : au travers des interviews, on vois une tonne de “dramatisations” de ce qu’ils racontent, joués par des acteurs et avec des effets spéciaux. En suivant les docus, tout à coup je remarque que l’une des astronautes me dit quelque chose, puis je clic: c’est Pascale Buissière!
Après un peu de recherche, j’ai trouvé que tous les clips de dramatisation et d’effets spéciaux pour ces documentaires ont été achetés chez le producteur de “Race To Mars”, fait à Montréal.
Je trouvais ça déjà assez marrant comme hasard, mais là que j’apprends que c’est toi qui a fait les effets spéciaux, je suis sur le cul, BRAVO !!!
Salut Chiwaw! Merci!
J’ai aussi fait quelques effets pour Mars Rising uniquement: des chars volants et des petits ajouts à la scène de ville futuriste et un matte painting de l’entrée d’une base sous-terraine sur Mars.
En fait je crois que c’était les mêmes producteurs pour les deux séries.
Ce qui est drôle c’est que j’ai fait les effets pour Mars Rising quand je travaillais chez Digital Dimension et quand j’ai changé pour Mokko Studio, je me suis retrouvé tout à fait par hasard à faire des effets pour Mars Rising. Donc c’était pas le même studio qui faisait les effets de l’un et de l’autre mais j’ai travaillé sur les deux projets dans 2 studios différents.
Il y a aussi des effets sur Mars Rising qui ont été fait par d’autres compagnies.
Drôle d’hasard! On pourrait presque croire qu’il y a juste 1 gars à Montréal qui fait tout les effets de toutes les productions. 🙂
Oh boy loin de là . D’ailleurs je n’était pas seul sur ces productions. D’autre faisaient du modeling et de l’animation texture lighting sur Race to Mars et d’autre ont fait des FX sur Mars Rising aussi (des tornades entre autres que je n’ai pas fait pour Mars Rising, mais que j’ai fait pour Race to Mars.)