Chine, Jeux Olympiques

Et oui, après un bon bout de temps à rien écrire ici car je suis en préparation de mon mariage (dans 2 semaines!) et aussi très occupé sur un contrat d’effets spéciaux. Et c’est sur les JO que j’écris: j’peux quand même pas rien dire sur un tel événement.
Je suis contre la compétition à outrance et je suis contre l’autoritarisme du régime chinois, mais j’aime le sport et donc je ne boycotterai pas les jeux en les regardant pas. Mais j’ai décidé que je n’irais pas à la cérémonie d’ouverture pour protester 😉 !!!
Les jeux olympiques commencent maintenant à 8h le 8 du 8 2008 en Chine. Coût: 40 milliards de $. C’est probablement les plus chers jamais organisés (ceux d’Atlanta avaient en comparaison coûté un maigre 1,7 milliards) et aussi surement les jeux avec le plus beau stade (créé par une firme suisse sur laquelle je vais me renseigner assuréement car j’adore l’architecture). Aussi j’adore le cinéaste Zhang Yimou qui met en scène la cérémonie.
Et maintenant un mot sur le régime chinois. C’est quand même inimaginable de pensé que 1 milliard 300 million de gens vivent sous un régime autoritaire. C’est à dire avec un pouvoir très concentré. En fait 9 personnes semblent avoir le pouvoir absolu sur tous les autres:
1 Hu Jintao
2 Wu Bangguo
3 Wen Jiabao
4 Jia Qinglin
5 Li Changchun
6 Xi Jinping
7 Li Keqiang
8 He Guoqiang
9 Zhou Yongkang
Ce sont le 9 membres du Politburo du parti communiste de Chine.
Voilà 9 personnes qui contrôlent la destiné de 1 300 000 000 de personnes. C’est révoltant. J’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut en venir là, comment 9 personnes peuvent réussir à mettre à genou 1 300 000 000 de personnes, c’est quand même un tour de force époustouflant d’un côté et un tour de faiblesse désarmant pour l’autre côté. Mais je pense que pour comprendre cette faiblesse et cette force, il faudrait que j’aille en Chine…
Dommage que ces 9 personnes aient décidé de ne pas tenir leur bonnes promesses de liberté et de droits humains pour les jeux olympiques. Ils avaient fait des promesses qu’ils n’ont pas tenu. C’est vrai que pour maintenir plus d’un millliard de personne à genoux, ça peut juste pas se faire dans la liberté! Tenir leur promesse ça aurait été dire adieu au pouvoir absolu. Et comme le pouvoir rend idiot et que le pouvoir absolu rend absolument idiot, je pense pas que c’est demain la veille que les puissants idiots du parti communistes chinois vont tenir leur promesses. Au moins maintenant presque tout le monde sait qu’ils ont pas les couilles de donner un peu de liberté à leur pays. J’espère qu’ils ont un peu honte, j’espère qu’ils se sentent honteux au moins à 9/1 300 000 000 de leur conscience.
Mais enfin, espérons que les JO aideront les chinois à se relever. Peut-être auront-ils plus mal aux genoux si ils voient autant d’yeux rivés sur eux. Mais faut dire qu’ils sont agenouillés sur un coussin doré. Ils sont plus à l’aise que bien des peuples oprimés.