La fin du monde demain 10 septembre 2008???


Des scientifiques du CERN sur la frontière Franco-Suisse s’apprète à brancher leur nouveau jouet: “le Grand collisionneur de hadrons”. La plus chère expérience scientifique jamais tenté: 8 milliards de dollars et 14 ans pour le construire. Il s’agit d’un accélérateur de particules qu’ils utiliseront pour faire collisionner des faisceaux de protons dans le but de recréer des conditions similaires au Big Bang (ou peu de temps après le Big Bang). Et ainsi découvrir des particules encore inconnues. Un webcast vidéo du CERN est disponible ici pour des explications sur l’expérience.
Mais des critiques disent qu’ils pourraient peut-être causer un miniscule trou noir et ainsi anéantir la planète en quelques secondes.
Sur le site du CERN on nous dit que tout est sous contrôle et qu’ils vont demain procéder à l’expérience. Je viens tout juste de découvrir cette information et j’aurai peut-être même pas le temps de la vérifier avant que la terre explose… C’est quand même assez freakant de penser que notre destin pourrait être aux mains de ces inconnus qui jouent à l’apprenti sorcier…
J’aurais bien aimé avoir l’avis d’Hubert Reeves sur le sujet. Lui saurait à quoi s’en tenir. Par ailleur il sera au Québec en octobre et donnera quelques conférences… si Dieu le veut!
Ici un scientifique vulgarisateur américain d’ascendance japonaise, Michio Kaku, donne son avis sur ces expériences du CERN.