Et voilà , la reconstitution historique de la bataille des plaines d’Abraham à Québec a été abandonnée à cause de menaces de violence fait par des gens qui était contre cette reconstitution sous prétexte que les Français ayant perdu cette bataille on ne devrait pas en tant que francophone reconstituer l’événement.
Je trouve ça dommage. Même si je n’y serais probablement pas allé car j’habite Montréal. N’empêche que lorsque que j’habitais Québec j’adorais me promener dans le Vieux-Québec et songer à tout ce qui s’y est passé dans le temps et en particulier sur les Plaines : j’avais tant de mal à m’imaginer une bataille dans un endroit aussi paisible. Et je trouvais merveilleuse l’idée de mon ami le sympathique Ricardo Trogi exprimant son désir lors d’une entrevue de faire un jour un film qui reconstituerait l’événement à grand renfort d’effets spéciaux. Je pense que ça serait bénéfique de réfléchir sur cet événement néfaste que dis-je absolument dégueulasse comme toute bataille et toute guerre pour faire en sorte que plus jamais il n’y ait de guerre au Québec. On n’a jamais vu de notre vivant de guerre ici et on a du mal à l’imaginer mais c’est tout à fait possible, c’est même déjà arrivé! C’est très important qu’on garde ça à l’esprit et l’idée d’une reconstitution m’enchantait en ce sens.
Ça ne m’importe vraiment pas que ce soit les anglais ou les français de l’époque qui ait gagné ou perdu, ce serait de la vile partisannerie politique de pacotille. Pour moi ces anglais et ces français étaient avant tout des gens qui avait été des bébés, puis des petits garçons, puis des ados en crise et enfin des adultes qui était peut-être père et qui ne méritaient vraiment pas de mourir ou d’être blessés dans une véritable sornette qu’on appelle BATAILLE avec un ton de fausse noble dans la voix. Pour moi aucune bataille ni aucune guerre ne sera jamais noble, la guerre et la violence est dégueulasse, c’est la pire invention de l’être humain voilà tout. Et je me sens aussi triste pour les français que pour les anglais sans m’attacher personnellement à aucun d’eux puisque je ne les jamais rencontré et que je ne les rencontrerai jamais. C’est pas parce que je suis né au Québec que je porte garant de tout ce que mes ancêtres qui ont vécu au même endroit ont fait et je ne me sens pas plus lié à ceux qui sont dans mon arbre généalogique, loin dans le temps qu’à ceux qui ont vécu très loin de moi géographiquement.
Je me défini vraiment comme un citoyen du monde et je crois que mon prochain est n’importe quel être humain où qu’il soit sur cette planète et non pas seulement ceux qui vivent près de moi géographiquement. Me proclamer Québécois ou Canadien et être pour les mesures économiques protectionnistes serait pour moi un peu négliger mon prochain planétaire. Pensez-y un peu, dans le fond les frontières et les drapeaux ont été inventées par des gens qui voulaient se donner du pouvoir sur ceux qu’ils réussiraient à convaincre d’une APARTENANCE à un peule, alors que l’homme appartient en fait à toute la grande famille humaine! Comment je vis cette appartenance? Et bien je crois que l’Internet doit y être pour beaucoup dans cette idée. À tous les jours je communique avec des gens qui habitent partout dans le monde et je me sens vraiment près d’eux et je ne me sens pas plus près ni plus loin d’eux que n’importe lequel québécois.
Ce qui me surprend au plus haut point dans tout ce brouhaha médiatique c’est de voir à quel point les gens se définisse par un groupe alors qu’il ne connaisse pas personnellement ne serait-ce que 10% des gens de ce groupe. Par exemple j’ai lu des commentaires de gens qui sont contre ladite reconstitution qui disaient : « Quoi? Ce sont les Canadiens Français qui ont perdus on ne peut pas fêter notre défaite »… Alors que moi je ne vois aucun lien entre moi et ces canadiens français. Je veux dire que quelqu’un qui est loin dans la distance temporelle et que je n’ai jamais rencontré m’est aussi étranger que quelqu’un qui est loin dans la distance géographique et que je n’ai jamais rencontré non plus. À l’inverse quelqu’un qui à l’autre bout de la planète peut m’être très cher si je l’ai rencontré et connu. Je trouve ça un peu triste que les gens se rattachent si vite à des groupes en se divisant géographiquement et surtout linguistiquement. Parce que ça va quand même ensemble, la langue qu’on parle et la géographie. J’aimerais mieux que ces mêmes gens aille au-delà de leur langue et au-delà de leur frontière et voir la fraternité qui peut les unir à TOUS les hommes. Si les gens en venait à ça, il y aurait moins de guerre ça je peux vous l’assurer! J’aimerais que tous les humains parlent au moins 3 langues ou se débrouillent dans au moins 3 langues. Plus on apprend de langues plus on se rend compte que les hommes valent mieux que des querelles linguistiques.
Qu’on arrête de se forger une identité par des drapeaux dessinés par des gouvernements avides de contrôle et qu’on trouve plutôt sa personnalité à travers la découverte du monde et de toutes les cultures. Puisque c’est maintenant si facile avec l’Internet, les livre tous les médias et même les voyages en avions, on n’a plus de raison de « s’enraciner » dans une seule culture, on n’est pas des végétaux que diable!!!
Je hais les gouvernements ( ou les organismes du genre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et le Mouvement Impératif français ) qui voudraient contrôler les frontières et la langue qu’on doit parler e t la culture qu’on doit assimiler. Tout humain qui nait sur cette terre devrait avoir le droit de se nourrir de la culture qu’il veut et de choisir son mode de vie et sa langue tout cela bien sûr dans le respect d’autrui. Car la triste réalité c’est que lorsque qu’on nait au tiers monde c’est comme si on venait de naître dans une prison d’où il est extrêmement difficile de sortir. Je trouve ça trop injuste! Nous on est quand même chanceux dans le pays riches, c’est beaucoup plus facile pour nous d’aller habiter où on veut. Même si au Québec le gouvernement contrôle la radio qu’on est sensé écouté en choisissant pour nous le pourcentage de contenu francophone qu’on devrait écouter et en forçant nos enfant à aller à l’école francophone. Sans parler de l’art qui fonctionne par des subvention qui tentent de contrôler la culture qu’on doit exprimer.
Bon bin faut que j’y aille…
