Jeudi, jour de la TERRE. Pollution et Subprimes: Qu’apprend-t-on du scandal des subprimes sur la façon de penser des humains?
Au même moment où au Japon il y a les Sakuras en fleur, ici à Montréal on a un petit arbre caché dans un coin du stade olympique qui est aussi tout en fleur. J’ai pris cette photo aujourd’hui.
J’enchaîne sur une idée qui a fleuri dans ma tête aujourd’hui aussi deux jours avant le jour de la terre: Je vois une afreuse analogie antre la pollution et le scandale des subprimes qui a déclanché la crise économique de laquelle on sort à peine.
Dans le scandal des subrime on a mis en paquet les multitudes de prêts hypothécaires à haut risque pour les diviser et les rediviser et les rediviser et en les distribuant à la grandeur de la planête en se disant que ce serait tellement dillué à l’échelle mondiale que ça ne pourrait heurter personne…. Finalement l’addition de toutes ces dettes puantes même diluée était tout de même belle et bien présente et quand ça nous a sauté au visage l’effet fut planétaire.
Ce scandal nous a donné un bel aperçu de la logique des corporations et cela m’a fait réaliser que le même principe semble s’appliquer à la pollution. On croit que polluer en petites quantités mais PARTOUT est sans danger, que ça va se diluer dans la planète mais si on accumule toute les pollutions à l’achelle mondiale un jour tout risque d’avoir quand même un effet planétaire…
La population mondiale et le nombre de corporations mondial sont tellement énormes que la planète ne pourra pas continuer longtemps de diluer tout ceci. Mais pourtant la façon corporative et politique de penser ne laisse vraiment rien présager de bon. On a vu comment les politiciens et les grandes entreprises ont agi avec l’argent de tout le monde (car le trou laissé par le scandale des subprimes a finalement été rempli par des bailouts financés par les contribuables), et moi je pense qu’ils sont tous en train de faire la même chose avec l’écologie. À nous maintenant de les empêcher.