C’est la guerre au Mexique!

Laissons parler les chiffres eux-même:

Nombre total de morts estimé dû à la guerre en Afghanisthan depuis 2001 (source):

19 629

Nombre total de morts dû a la guerre de la drogue au Mexique depuis seulement 2006 (source):

plus de 31 000

Oui ok en Afghanisthan les chiffres sont sous évalués et le gouvernement nous cache des choses etc… J’suis au courant! Faites les recherches que vous voulez, ce sont les chiffres qu’on trouve et qui sont raportés par la presse. Et pourtant quand on lis les journaux un peu, cette même presse nous donne pourtant l’impression que la guerre est bien pire en Afghanistan! Et il me semble y avoir aussi un cover up peut-être plus grand de la guerre au Mexique (bien que les statistiques de morts doivent y être plus difficile à cacher). J’ai vu bien plus d’image d’affrontement en Afghanisthan qu’au Mexique en tous cas…

Quand à l’Iraq oû ça barde vraiment, on parle de plus de 900 000 morts depuis 2001. Tout de même les morts de la guerre au Mexique depuis seulement 2006 est plus de 3%  de celui en Iraq depuis 2001. En Iraq on parle de presque 10 ans de conflit tandis qu’au Mexique c’est moins que la moitié, soit 4 ans de conflit.

Ces chiffres m’amènent à penser que ce qu’on voit dans la presse en terme d’images raportées et en terme de proportion d’articles consacrés à tel ou tel conflit ne représente en rien la réalité…