Les oiseaux qui tombent du ciel… ou les médias qui partent dans les nuages!

Un autre exemple de dérapage médiatique.

Cette semaine un fait divers fait le tour du continent: des oiseaux tombent du ciel raides morts! Des journalistes qui portent probablement encore leur couches ont propagé le supposé mystère dans tous les bulletins de nouvelles de l’amérique dont bien sûr Radio-Canada.

Une seule petite recherche google de 3 mots et de deux dates permet facilement de se rendre compte que c’est un phénomène tout à fait courant depuis toujours et qu’il n’y pas de mystère là-dedans!!!

Pour faire une telle recherche Google, faut juste être un expert avec un doctorat en recherche google ;), car on doit peser sur 3 pitons:
on écrit “bird fall from sky” (sans les guillemets pour rechercher plus large).

ensuite on clique sur “more search tool” à gauche.

ensuite, en bas de “any time”, on clique sur “custom time” et on entre les dates ou les années qu’on veut. Ici j’ai écrit 1996 à 2008.

Voilà! J’espère que quelques journalistes pourront lire mon blog et savoir à l’avenir comment passer un 5 secondes productif avec une recherche google qui leur permettra de mettre un bémol d’information utile dans leurs nouvelles qui seront malheureusement pour leur boss moins sensationelles, mais heureusment pour leurs lecteurs plus vraies!