Ma recette de pain

Voici ma recette de pain que j’ai élaborée en fouillant sur le net et en essayant plusieurs recettes différentes.

Ça prend: un four normal, un thermomètre à bonbon (vous avez besoin de mesurer l’eau à exactement 38C=100F), une tasse à mesure pour l’eau, une cuillère à mesurer pour le sel, une balance pour la farine et la levure.

Le tout prend environ 3h.

Vous mesurez:

farine à pain 800g
eau 600ml
levure 21g
sel 12 ml
1 petit oeuf

mélanger sel et farine dans grand bol

ajuster l’eau à 38celcius (100F), et y mettre la levure. battre la levure pour la diluer dans l’eau. Attendre 15 minutes
pendant ce temsp allumez votre four à 300 et dès qu’il a atteint 300 vous l’éteignez et allumez la lumière juste pour que ce sois tiède a l’intérieur. Mettre aussi un bac d’eau chaude en métal dans le bas du four pour rendre ça humide.

La levure va faire de la mousse.

Mettre l’eau levurée dans la farine salée et mélanger.

Vous sortez la boule du bol sur une plaque fariné et vous allez la pétrir pendant 30 minutes. Le pétrissage s’apprend en le faisant. sache que le but est de l’étirer sans la déchirer et sans trop la compresser. Vous étirez – pliez, étirez pliez etc.

Ensuite remettre la boule dans le bol et met une guenille mouillé d’eau chaude sur le dessus pour l’empêcher de sécher et mettre le tout dans le four éteint juste tiède. Repos pendant 1 heure.
Après une heure la boule va avoir gonflée. Vous la tapotez pour l’écraser un peu délicatement et remettre au four pour repos encore au four tiède touour avec la lumière allumée.

Ensuite votre pâte est prête pour former le pain. Sortez-la du four et coupez-la en morceau pour former tes pains sans cette fois l’écraser le moins possible donc le moins de manipulations possible…
Partez maintenant votre four à 470 F (le mien est à convection) pour la cuisson.
Mettre une guenille mouillée dessus pendant 20 minutes le temps que votre four atteigne 470.

Prenez un couteau bien efiilé et créez des incision dans vos pain en forme de x ou transversalement, c’est pour faire entrer de l’air à l’intérieur pour aider à gonfler.
Couvrez votre pain d’une bonne couche d’oeuf battu et badigeonne tes pain. Saupoudrez-les de graines de sésame etc.
Mettre les pains dans le four et cuire environ 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Dégustez pendant qu’il est chaud!