décembre 3, 2004

Le vieux rêve alchimiste bientôt réalité!

Une autre nouvelle directement sorti de mes mails du travail:

Cet homme va peut-être vous sauver la vie... Ou du moins vous donnez des parties gratuites!
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/4003063.stm

J'avais déjà entendu parler qu'on pouvait guérir le vieillissement, mais je ne pensais pas qu'on était si près du but...

Posted by strob at décembre 3, 2004 1:25 PM | TrackBack
Comments

À vrai dire, on est TRÈS loin du but! Même si l'on permet la survie pour une aussi longue période, il faut maintenir nos organes dans un état "jeune" et c'est encore de la science-fiction. Sans compter que notre cerveau n'est pas fait pour emmagasiner de l'information durant un millénaire.

Parole de futur PhD biologiste moléculaire, c'est du barratin pour faire jaser les médias. Le Pr de Grey ne ment pas vraiment et le journaliste ne sait pas trop de quoi il en ressort. L'idée, c'est de faire parler du domaine pour avoir davantage de subventions!

Posted by: MagicChicken at décembre 4, 2004 12:19 AM

En fait quand on parle du processus de vieillisement des cellules, ça touche aussi les organes justement. Le processus une fois isolé et compris on pourra le ralentir et augmentwer ainsi énormément nos chances de survie. À partir du moment où l'on sait que ce processus existe, ce n'est plus de la science fiction. Et ça fait assez longtemps qu'on connaît l'existence de ce proscessus, mais voilà que ce monsieur a réussi à avancer dans ce domaine et il est parvenu à allonger la vie d'une souris.

Mes craintes sont aussi au nuveau du cerveau, mais je crois que le cerveau a une grande capacité d'apdaptation. Qui sait une jour, pêut-être que le cerveau développera un système d'auto-destruction et chacun décidera inconsciemment du moment où il voudra mourir: à 100 ans, 1000 ou 10 000ans....

Posted by: Strob at décembre 4, 2004 12:59 PM

On dirait du spectaculaire PR qui visent à attirer l'attention et peut-être aussi des $$ pour ses recherches. Mais remarques que c'est peut-être moi qui voit des conspirations dans tout aussi.

Posted by: Pierre-André Déry at décembre 4, 2004 1:50 PM

Strob: le Pr de Grey travaille sur la sénescence des cellules. Il travaille sur l'augmentation de la capacité des cellules à ne pas s'auto-détruire lorsqu'elles sont "périmées".

Ceci n'est qu'un processus impliqué dans le vieillissement. Il y en a beaucoup d'autres et ils sont tous reliés. Le vieillissement d'un organe passe par toutes les voies qui régissent la cellule, mais il y a aussi le niveau organisationnel du tissu qui est sujet à divers mécanismes de contrôle.

Le Pr de Grey, à priori un ingénieur informatique, ce concentre sur l'engineering de voies d'inhibitions de la sénescence chez la cellule qui peuvent être appliquées à l'organisme. Or, ces avancées ne sont présentement d'aucune utilité tant que nous ne réussisont pas à maintenir l'intégrité fonctionnelle d'un organe. Évidemment: plus il est complexe, plus la tâche est difficile.

Le cerveau est incroyablement complexe, mais mes craintes étaient d'un autre ressort. La mémoire est un phénomène biologique particulier. Pour simplifier au maximum: l'établissement de la mémoire requiert la PERTE de connections neurales. En fait, c'est davantage une restructuration du réseau. Durant notre développement, notre cerveau emmagasine une quantité incomparable d'informations. Nous en ajoutons tout au long de notre vie, mais il y a sûrement une limite. Je ne crois pas que nous soyons équipés pour gober de l'information pendant 1000 ans.

Il est possible que je me trompe, mais en ce qui concerne les connaissances scientifiques actuelles, je maintiens ma position que les déclarations du Pr de Grey relèvent de la science-fiction.

Posted by: MagicChicken at décembre 4, 2004 5:45 PM

Je n'arrive pas a voir le cou du mec sur la photo. o_o;

Posted by: Tak at décembre 4, 2004 8:40 PM

damn hippy [Oo]

Posted by: MagicChicken at décembre 5, 2004 11:11 AM

c'est pas le doc maillou???

Posted by: yoggy at décembre 5, 2004 11:12 PM

En fait, si je me souviens bien, le vrai rêve alchimiste des origines n'était pas de combattre la vieillesse, mais bien de trouver une façon de créer de l'or à partir de matériaux divers.

Bon ok, je me la ferme ... ;-)

Posted by: Chiwaw at décembre 8, 2004 11:01 PM

aww, et revoila le spam qui repart... T_T

Posted by: Tak at janvier 1, 2005 1:59 AM
Post a comment









Remember personal info?