septembre 12, 2008

Michael Fortier, politicien conservateur VS Omar Khadr

Ce matin j'ai été totalement outré d'entendre le politicien conservateur Michael Fortier à l'émission de Christianne Charette à propos d'Omar Khadr.

M. fortier ne voit absolument pas quel problème il y a avec Guantanamo ni quel problème il a à y emprisonné un enfant soldat (et citoyen canadien) sans procès ni sans absolument aucune preuve de sa culpabilité pendant des années...

Et le plus abominable de la part de M. Fortier fut d'aller dire qu'Omar Khadr n'est pas un enfant de coeur (ce qui n'a aucun rapport avec le cas) et qu'on pouvait voir sur le net des photos d'Omar Khadr tenant des mains coupées... Premièrement même si c'était vrai, ce ne serait pas une preuve retenable en cours de la culpabilité de l'accusé... ce qui démontre la totale ignorance de loi de la part de Michael Fortier. Mais, voilà, après avoir vérifié la chose, les photos ne serait pas des photos d'Omar Khadr, mais des photos d'un jeune Taliban qui ressemble à Omar Khadr.

J'ai trouvé le site qui avait publié la photo du jeune taliban qui ne me semble pas être Omar Khadr et qui n'est pas du tout mentionné sur ledit site comme étant Omar Khadr. Mais la photo a été reprise par quelques autres sites en faisant croire que ce serait Omar Khadr (dont un blog d'un Montréalais, dont je tairai le nom pour pas lui faitre de pub, à qui j'ai écrit pour lui mentionné le fait. Mais il dit qu'il savait déjà que ce n'est pas lui et que cette photo représente bien les talibans et comme il pense qu'Omar Khadr est taliban alors il laisse croire les gens qui vont sur son site qu'il sagit d'Omar Khadr, mais quel raciste ce blogueur!!!). Mais lorsque l'on va sur le site original on voit bien sur d'autres photos qu'il ne s'agit pas d'Omar Khadr. Je vous laisse jugé par vous-mêmes: si vous voulez voir les images cliquez sur le lien qui suit. J'ai mis les images sur un lien car elles sont un peu macabres donc si vous ne voulez pas voir des mains humaines coupées ne cliquez pas le lien.

Aussi je tiens à dire que je ne sais pas si Omar Khadr est innoncent ou non ni si il est endoctriné par les talibans ou non... Je ne le connais pas personnellement, mais ce qui me choque c'est qu'on l'a condamné sans même l'accusé ni ne présenter ausune preuve Bien au contraire, on a même présenté publiquement le fait qu'il n'y a pas de preuves contre lui. Et les USA l'on envoyé à Guantanamo car c'est la seule prison occidentale qui permette cela. Lire le résumé des faits concernant l'affaire Omar Khadr sur wikipedia.

Extraites du site rawa.org

Comparez à ces photos de Khadr du site wikipedia:

En tous cas selon moi, le taliban tenant les mains coupées n'est pas Omar Khadr.

J'ai aussi toruvé cette photo de taliban qui ressemble à M. Michael Fortier lui-même. J'espère que M. Fortier vérifiera ses sources avant de dire n'importe quoi à la radio.

Vous pouvez comparé ave cette photo de Michael Fortier du site de Christiane Charette:

Posted by strob at septembre 12, 2008 12:35 PM
Comments

Effectivement.

La prison de Guantanamo est non-règlementaire sur bien des points, comparée à la justice canadienne et internationale. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est à Cuba, c'est une zone grise au niveau du droit international. Sur le territoire américain intérieur, ç'aurait été autrement plus difficile de faire passer ça.

La moindre des choses, surtout considérant les images et témoignages nous donnant une idée des contitions de détention de Khadr, serait de le rapatrier au Canada et le juger selon les lois du pays, ce que d'ailleurs tous les pays alliés des USA possédant des ressortissants arrêtés dans le cadre de la guerre au terrorisme ont fait, sauf le Canada. Khadr est une exception, faut croire. C'est ridicule, en plus il était mineur au moment des faits.

C'est un dossier honteux pour le Canada, je suis surpris que ça aie pas encore rebondi dans la campagne électorale. J'espère que ça va sortir dans le débat, j'aimerais bien voir harper patiner sur le sujet.

Dans le même genre, un jeune ressortissant canadien mais aussi Saoudien vient d'être condamné à mort par décapitation en Arabie Saoudite suite à une bataille dans une cour d'école qui a mal tourné. Un autre jeune en est mort, mais à part ça les faits semblent assez flous. Encore là, Harper ne lève pas le petit doigt.

N'est-ce pas fantastique de savoir qu'on peut compter sur les services de notre gouvernement quand ça vire mal à l'étranger? Quoique bon, personnellement, je suis blanc, ça semble peser assez lourd dans ce type de dossier.

Posted by: Jüll at septembre 16, 2008 9:58 PM

Heille salut Jüll!! Tu passes encore par mon blog des fois! Je savais qu'en ajoutant un sujet politique tu retontirais!! haha!

Oui j'ai entendu parler de l'autre cas aussi...

Mais Khadr j'en reviens juste pas. C'est trop flagrant comme injustice. Et d'entendre des politicien ici au Québec dire que tout est bien dans le meilleur des mondes quand on met un enfant canadien en prison (dans une prison illégale) sans preuves et sans jugement, je capote!!! Je me retiens de sortir tous les noms et jurons à M. Michael Fortier. Ça servirait à rien de l'injurier. Mais j'aimerais tellement pouvoir parler avec lui calemement et essayer de le comprendre. C'est un grand mistère pour moi en même temp... Je me retiens encore....

Posted by: Strob at septembre 16, 2008 10:47 PM

Retiens toi pas trop, à la longue, ça rend impuissant, ça a l'air.

Posted by: Jüll at septembre 17, 2008 10:48 PM

Merci pour ce commentaire et les informations. J'ai écouté l'intervention de M. Fortier à la radio et j'étais également outré. M. Fortier semble oublier que même dans l'expression "enfant de coeur", il y a le mot "enfant". Et que, peu importe les accusations pesant sur lui, Omar Khadr a le droit d'être jugé avant même d'envisager qu'il puisse être reconnu coupable.
Michael Fortier est un déchet intellectuel et moral.

Posted by: David at octobre 29, 2008 12:33 PM

Merci pour ce commentaire et les informations. J'ai écouté l'intervention de M. Fortier à la radio et j'étais également outré. M. Fortier semble oublier que même dans l'expression "enfant de coeur", il y a le mot "enfant". Et que, peu importe les accusations pesant sur lui, Omar Khadr a le droit d'être jugé avant même d'envisager qu'il puisse être reconnu coupable.
Michael Fortier est un déchet intellectuel et moral.

Posted by: David at octobre 29, 2008 12:33 PM

En effet M. Fortier semblait trouver parfaitement correct que quelqu'un ne soit pas même jugé et soit mis de façon arbitraire et indéfiniment en prison. Et ce basé uniquement sur son idée que cet enfant était probablement un terroriste et qu'une photo non identifiée d'un autre enfant tenant une main coupé lui ressemble...

C'est en effet ce que j'ai vu de plus bas et immoral chez un politicien Canadien. Et pourtant je ne suis pas du tout séparatiste ou anti conservateur, je suis juste totalement anti raisonnement de ce genre. C'est plus qu'insalubre, c'est extrèmenent dangereux!!!

Posted by: Strob at novembre 18, 2008 11:05 AM
Post a comment









Remember personal info?